Fdesouche
Le parlement du Kosovo s’apprête à voter vendredi la création d’une armée, ce qui crée des tensions supplémentaires avec la Serbie. Des véhicules de la KFOR, la force internationale menée par l’Otan qui assure la sécurité du Kosovo, sont déployés. Des mouvements des forces de maintien de la paix au Kosovo ont été constatés jeudi, veille du vote à Pristina d’une loi créant une armée kosovare qui suscite la colère des Serbes.

[…] Déployée au Kosovo depuis la guerre entre forces serbes et séparatistes kosovars albanais (1998-1999, plus de 13.000 morts), la KFOR y compte plus de 4 000 hommes. Elle est chargée d’assurer la sécurité de ce territoire. Environ 50 véhicules de la KFOR, la force internationale menée par l’Otan qui assure la sécurité du Kosovo, ont été vus dans la matinée dans la ville divisée de Mitrovica en direction de Leposavic, une autre commune peuplée majoritairement de Serbes. […]

Le budget de quelque 57 millions d’euros prévus en 2019 pour commencer à les transformer, et les 5.000 soldats (plus 3.000 réservistes) qu’elles compteront au final, n’en fera pas une force comparable à l’armée serbe, avec ses quelque 30.000 militaires, ses blindés et ses avions de chasse.

Le Kosovo a déclaré en 2008 son indépendance que la Serbie ne reconnaît pas. Quelque 120 000 Serbes y vivent toujours. Leur fidélité va à Belgrade et ils ne reconnaissent pas l’autorité de Pristina. Le parlement du Kosovo s’apprête à voter vendredi la création d’une armée, attribut à la souveraineté revendiquée par Pristina, mais motif supplémentaire de tensions avec la Serbie.

Ouest-France

Merci à Mabuah

Fdesouche sur les réseaux sociaux