Fdesouche

[…] Des centaines de migrants venant d’Amérique centrale ont tenté dimanche 25 novembre de franchir la frontière américaine à Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique, a constaté un journaliste. Au moins 500 d’entre eux, parmi lesquels des femmes et des enfants, qui participaient à une manifestation pacifique aux abords de la frontière se sont dirigés vers la barrière métallique de délimitation et y ont grimpé pour tenter d’entrer aux États-Unis.

Plusieurs centaines de migrants sont parvenus à franchir une première barrière avant de recevoir des gaz lacrymogènes, tandis que des hélicoptères de l’armée américaine survolaient la frontière à basse altitude. Plusieurs migrants ont préféré rebrousser chemin tandis que d’autres ont poursuivi vers le sol américain.

La frontière a été fermée entre Tijuana et San Diego, ont annoncé peu après les gardes-frontières américains. La frontière est fermée aux voitures et aux piétons jusqu’à nouvel ordre, a déclaré sur Twitter l’antenne de San Diego de l’agence fédérale des douanes et de la protection des frontières. […]

Samedi, le président américain a affirmé samedi 24 novembre être parvenu à un accord avec le Mexique pour que les demandeurs d’asile restent côté mexicain pendant que leur demande est examinée aux États-Unis. “Les migrants à la frontière sud ne seront pas autorisés (à entrer) aux États-Unis en attendant que leurs demandes soient individuellement approuvées par la justice“, a écrit Donald Trump sur le réseau social. […]

Un tel accord avec Mexico, s’il est confirmé, serait une victoire pour le président des États-Unis qui a fait de la fermeté face aux migrants une de ses priorités. Ce serait aussi un tournant dans les relations entre les deux pays voisins, envenimées depuis l’élection de Donald Trump par sa promesse de bâtir un mur antimigrants à la frontière, et sa demande initiale d’en faire payer le coût à l’État mexicain.

France24

Merci à C’

Fdesouche sur les réseaux sociaux