Fdesouche

23/11/2018

Un Suédois de 20 ans avait été interpellé fin octobre en gare de Dijon. On le soupçonne d’avoir commis un homicide à Oslo, en Norvège, le 15 octobre. La justice française a autorisé ce vendredi son extradition vers la Norvège

La chambre de l’instruction de Dijon a accordé ce vendredi 23 novembre 2018 la remise aux autorités norvégiennes d’un Suédois de 20 ans recherché pour un homicide et un vol commis le 15 octobre à Oslo. Arrêté le 23 octobre en gare de Dijon puis écroué, Makaveli Linden “consent à son transfert en Norvège”, a précisé le parquet.
[…]

Pourquoi était-il à Dijon ?

Dijon était semble-t-il une étape. Il voulait aller plus au sud. Il avait déjà traversé le Danemark, l’Allemagne, le Luxembourg et une partie de la France, manifestement pour échapper à toute responsabilité pénale”, nous avait expliqué Pascal Labonne-Collin, le substitut général du parquet général de Dijon peu après son arrestation fin octobre.

C’est en surveillant les mouvement de son téléphone portable que les autorités norvégiennes avaient pu prévenir la police française, qui était allée le cueillir à l’arrivée de son train en gare de Dijon le 23 octobre.
[…]

france3-regions.francetvinfo.fr


24/10/2011

Makaveli Linden, un suédois âgé de 24 ans, auteur présumé du meurtre de l’homme d’affaires norvégien Heikki Bjorklund Paltto, tué de plusieurs coups de couteau dans son appartement d’Oslo le 15 octobre, a été interpellé mardi par les policiers de la BRI (brigade de recherches et d’Intervention) de la PJ de Dijon. L’interpellation s’est déroulée sans difficulté vers 16 h 30, dans l’enceinte de la gare.

Makaveli Linden, recherché par Interpol et considéré comme « dangereux et susceptible d’être armé », a été placé en rétention administrative dans les locaux de la police judiciaire, au commissariat central de Dijon. Il devrait être présenté au parquet dans la journée en vue de son extradition vers la Norvège.

Traqué par Eurojust, Interpol et Europol, le jeune homme, qui serait connu pour des agressions et des affaires de drogue, aurait, selon la justice norvégienne, traversé la Suède, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse avant d’être interpellé à Dijon, où il n’a aucune attache, à sa descente d’un TER en provenance de Chalons-en-Champagne.

(Merci à Geoffroy)

Fdesouche sur les réseaux sociaux