Fdesouche

Huit pays occidentaux ont rejoint les Etats-Unis dans le rejet de ce pacte qui promeut une immigration « sûre, ordonnée et régulière » et doit être signé le 10 décembre à Marrakech.

La liste des pays réfractaires s’allonge. Une dizaine de gouvernements occidentaux, dont six de l’Union européenne, ne signeront pas  le Pacte de l’ONU sur la migration, le 10 décembre à Marrakech.

(…)

L’Europe divisée

Mais la cérémonie de Marrakech sera moins unanimiste que prévu. Israël et l’Australie ont emboîté le pas à l’administration Trump mercredi, après, ces derniers jours, la Pologne,  la Bulgarie , la Hongrie, la République tchèque et l’Autriche. La Croatie et l’Italie envisagent de les rejoindre, le parti flamand N-VA de la coalition au pouvoir en Belgique se dit aussi opposé au pacte, qui suscite des débats parmi des partis au gouvernement au Danemark, en Estonie et aux Pays Bas.

Beaucoup de bruit pour rien, estiment les partisans du pacte, les pays africains en tête, ainsi que Paris ou Berlin, où le consensus des dirigeants est favorable à l’immigration pour compenser la dénatalité.

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux