Fdesouche

Un nouveau bras de fer visiblement au sein du gouvernement fédéral ! Un bras de fer entre le Premier Ministre Charles Michel et la N-VA. Des nationalistes qui rechignent à voir la Belgique signer un important accord des Nations Unies en décembre prochain à Marrakech, sur les migrations. Un “pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières”. Or Charles Michel s’en est fait un fervent défenseur sur la scène internationale… Ce matin, la N-VA semblait vouloir faire monter les enchères avec un refus obstiné de signer.

(…)

Charles Michel aux Nations Unies

Difficile de faire plus clair pour le Premier Ministre lorsqu’il s’exprime fin septembre à la tribune des Nations Unies à New York. “Mon pays signera à Marrakech en décembre le pacte global pour la migration. Ce texte est une avancée majeure qui clarifie les différents concepts et offre un levier pour une gestion organisée et maîtrisée de la mobilité internationale”.

(…)

Comité ministériel divisé

Sauf que la N-VA n’était pas très chaude et commençait à le faire savoir progressivement. Le sujet est venu en comité ministériel restreint vendredi matin. Mais les ministres n’ont pu se mettre d’accord : on a renvoyé à des consultations intra-belges d’experts et des contacts avec l’Europe. Une Europe divisée, Hongrie, Autriche ne veulent pas du texte, d’autres ont des doutes. On en était là. Vendredi soir, sur la VRT, le secrétaire d’Etat à l’Asile le N-VA Theo Francken faisait déjà largement part de ses doutes et réticences.

Etape supplémentaire ce lundi, par presse interposée (“Standaard”, “Nieuwsblad”, “Belang van Limburg”), certains sources autour du même secrétaire d’Etat à l’Asile – en déplacement en Mauritanie -, auraient tenté de faire monter les enchères sur un “niet” absolu de la N-VA sur le thème “Nous ne signerons pas”. Dans le même temps du côté du Premier ministre, on faisait savoir que les discussions continuaient, que le texte ne serait pas “contraignant et que les Etats garderaient leur pleine souveraineté en politique migratoire”. Pour tenter d’amadouer la N-VA ? A voir.

(…)

RTBF

Fdesouche sur les réseaux sociaux