Fdesouche

Des artistes et des intellectuels de toute l’Europe appellent à la fondation d’une « République européenne » pour remplacer ses États-nations. L’«European Balcony Project» est initié par la politologue allemande Ulrike Guérot et l’écrivain autrichien Robert Menasse.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Europe, les citoyens de tout le continent se réuniront à un moment précis – le 10 novembre à 16 heures – pour lancer un vaste débat sur la démocratie européenne et ce que signifie être citoyen européen.

Il est temps de concrétiser la promesse européenne et de nous souvenir de l’idée fondatrice du projet d’unification européenne.

Nous déclarons citoyennes et citoyens de la République européenne toutes celles et ceux qui se trouvent actuellement sur l’Europe. Nous assumons notre responsabilité vis- à-vis du patrimoine commun de la Déclaration universelle des droits de l’homme et nous nous engageons à enfin l’appliquer. […]

Parce que l’Europe, c’est l’unification des peuples et non l’intégration des États.

La souveraineté des citoyennes et citoyens remplace la souveraineté des États. La République européenne est fondée sur le principe d’égalité politique universelle, indépendamment de la nationalité et de l’origine. Les piliers constitutifs de la République européenne sont les villes et les régions. Le jour est arrivé, la diversité culturelle de l’Europe peut enfin s’exprimer dans un cadre d’unité politique. […]

Le projet “European Balcony” a été initié par le European Democracy Lab et réalisé avec le soutien de nombreux citoyens à travers l’Europe.

voxeurop ; apnews

Merci à Salvini Salvatore di Europa

Fdesouche sur les réseaux sociaux