Fdesouche

Des comprimés pouvant transmettre des maladies se cacheraient-ils dans les bouteilles isothermes utilisées sur le continent africain ? Celles-ci contiendraient-elles de l’amiante, qui menacerait la santé des consommateurs ? Une psychose sur les réseaux sociaux a poussé des dizaines d’internautes à se filmer en train de briser leur thermos ces dernières semaines. D’où vient cet étrange mouvement de défiance ? Notre rédaction a enquêté pour démêler le vrai du faux.

Ce sont des internautes ivoiriens qui ont alerté notre rédaction à ce sujet cette semaine, en envoyant sur WhatsApp des photos et vidéos de thermos cassés dans lesquels ont été trouvés de petits éléments ronds, blancs ou gris, pouvant en effet ressembler à des médicaments. “On a découvert des comprimés dans plusieurs thermos à Odienné [Côte d’Ivoire], selon quelques indiscrétions ces comprimés seront à l’origine de mystérieuses maladies “, a expliqué l’un d’entre eux.

(…)

Des comprimés de “sida, diabète, hypertension” ? C’est faux

Les affirmations publiées également sur les réseaux sociaux, assurant que ces comprimés “pourraient transmettre le sida”, causer du “diabète” ou de “l’hypertension” sont en revanche totalement infondées.

L’infection par le VIH (virus responsable du sida) est une maladie transmissible dans certaines circonstances très précises. Le plus souvent, elle se produit lors de rapports sexuels. Le diabète, les cancers ou les maladies cardio-vasculaires sont des maladies non-transmissibles et résultent d’autres facteurs (génétiques, physiologiques, environnementaux et comportementaux) qui sont détaillés sur le site de l’OMS. L’exposition à l’amiante peut cependant être responsable à terme du développement de cancers.

Sur les réseaux sociaux, les rumeurs accusant la “Chine” ou les “occidentaux” d’empoisonner l’Afrique avec des produits dangereux, notamment alimentaires, circulent régulièrement. Notre rédaction a enquêté à plusieurs reprises sur ces sujets.

L’une des nombreuses vidéos.

Les Observateurs

Fdesouche sur les réseaux sociaux