Fdesouche

Emmanuel Macron envisage de modifier la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Une bonne chose, selon l’imam de Bordeaux.

Annoncé et repoussé à de multiples reprises, le projet de réforme de l’islam de France commence à prendre forme. Les grandes lignes du projet sont parues lundi dans le journal L’Opinion. Le texte en projet prévoit de modifier la loi de 1905 sur la laïcité pour offrir un cadre juridique et financier plus stable à la seconde religion de France. Les associations cultuelles seront incitées à solliciter un «  tampon administratif » délivré pour cinq ans qui reconnaîtrait la «  qualité cultuelle  » de l’association en lui offrant des avantages fiscaux afférents.

(…)

Tareq Oubrou : La loi 1905 n’est pas un texte sacré ! Elle date d’un siècle, elle a déjà été toilettée à de multiples reprises, on peut encore l’améliorer, car le paysage religieux d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui du siècle dernier. C’est normal et sain de s’y pencher. Donc, sur le principe, c’est une bonne chose. Sur la question du contrôle des flux financiers, je reste persuadé que l’État ne devrait pas s’immiscer. C’est aux musulmans de prendre en charge la représentation et les flux financiers.

(…)

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux