Fdesouche

Jeudi soir, deux adolescents emprisonnés à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Lavaur ont saccagé une unité de vie. En ce jour de Toussaint, vers 16h30, ces deux mineurs étaient dans le patio de leur unité de vie quand ils s’en sont pris violemment aux surveillants.

«Ils ont alors commencé à casser les vitres et à s’armer. Les agents se sont mis en sécurité en attendant les renforts. Les deux jeunes en ont profité pour saccager tous les espaces collectifs : salle à manger, cuisine. Les dégâts sont considérables, l’unité est hors service», précise un syndicaliste UFAP Unsa Justice.  (…)

Pour Stéphane Eynard, secrétaire général adjoint du syndicat UFAP Unsa Justice, l’EPM n’est pas adapté pour ces détenus. «Ils parlent pas ou très peu le français. Impossible dans ces conditions de faire du travail éducatif. Souvent ils sont incarcérés sous une fausse identité et la plupart du temps majeurs. Ils insécurisent le reste des mineurs en détention», affirme-t-il.

Un des adolescents a été transféré dans le quartier pour mineurs d’une prison d’Occitanie, l’autre était toujours vendredi soir dans le quartier disciplinaire de l’EPM.

Fdesouche sur les réseaux sociaux