Fdesouche

Le bras de fer se poursuit entre le gouvernement italien et la Commission européenne. Lors d’une conférence de presse ce mardi après-midi à Strasbourg, la Commission européenne a demandé à l’Italie «de réviser son budget», qui sort largement des clous européens. Cette décision a été prise en début d’après-midi par le collège des commissaires de l’UE, réuni dans l’enceinte du Parlement européen.

«Aujourd’hui, pour la première fois, la Commission est obligée de demander à un pays de la zone euro de revoir son projet de budget», a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de l’exécutif européen, lors de cette conférence de presse.

«Mais nous ne voyons aucune autre possibilité que de demander au gouvernement italien de faire ainsi. Nous sommes d’avis de donner à l’Italie un maximum de trois semaines pour apporter un projet de budget révisé pour 2019», a-t-il ajouté. L’Italie a envoyé lundi à la Commission une lettre où elle admet que son projet de budget enfreint les règles de l’Union européenne (UE), tout en insistant sur le fait qu’elle s’y tiendra.

Fdesouche sur les réseaux sociaux