Fdesouche

Avec le Brexit, le ministère de l’Intérieur a enregistré huit fois plus de demandes venant de ressortissants britanniques en 2017, qu’en 2015, annonce ce mercredi le ministère de l’Intérieur.

À l’approche du Brexit, les Britanniques installés en France sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir la nationalité française, avec une multiplication par huit du nombre de dossiers déposés entre 2015 et 2017, a-t-on appris ce mercredi auprès du ministère de l’Intérieur. « Le contexte du Brexit a généré, depuis trois années, une augmentation très sensible du nombre de demandes d’accès à la nationalité française déposées par des ressortissants britanniques », a indiqué l’Intérieur.

Entre 2015 et 2017, le nombre de demandes est ainsi passé de 386 à 3 173, a-t-on précisé. En pourcentage, les Britanniques sont passés de 0,4 % à 3,5 % des dossiers déposés pour acquérir la nationalité entre les deux années. En 2017, « un tiers des demandes » concernaient des conjoints de Français, a-t-on précisé de même source.

Les demandeurs, « établis en France », souhaitent acquérir la nationalité française « pour continuer de bénéficier des avantages dont ils jouissaient en qualité de ressortissants de l’Union : circulation aisée en Europe, parfois emploi dans la fonction publique ou mandat électif », a-t-on ajouté.

« La Nouvelle-Aquitaine est la première région française d’accueil »

Au cours des six premiers mois de 2018, le nombre de dossiers déposés par des Britanniques a atteint 1 370 (selon des chiffres provisoires), soit 2,6 % de la demande totale. La communauté britannique en France est évaluée à 300 000 environ, selon des chiffres du ministère des Affaires étrangères. (…)

« La Nouvelle-Aquitaine est la première région française d’accueil des résidents britanniques » puisque « 26 % d’entre eux y ont élu domicile » soit « 39 000 habitants ». « Viennent ensuite l’Occitanie (17 %) et l’Île-de-France (13 %) », ajoutait l’Insee dans un document de septembre 2017.

Ouest France

Merci à Plante-un-genêt

Fdesouche sur les réseaux sociaux