Fdesouche

L’affaire Weinstein a eu un retentissement immense dans le monde de la culture, de la politique ou du travail… des milieux que l’on pourraient qualifier d’assez «privilégiés». Dans les quartiers où sévissent les intégrismes religieux et patriarcaux, il règne une omerta qui muselle toujours la parole des femmes, estime l’association lyonnaise «Femmes contre les intégrismes».

«Dans ces quartiers contrôlés par les fondamentalistes, les associations ne peuvent plus travailler. Nous ne sommes plus les bienvenues.»

[…] Importer des schémas «qui fonctionnent» dans d’autres conditions, c’est considérer ces femmes comme «des indigènes» incapables d’émancipation par d’autres moyens que la seule méthode du «colon éclairé» qui vient les civiliser! […]

Dans certains quartiers français, vous dénoncez les mêmes mécanismes que ceux à l’œuvre dans l’Algérie des années 90, alors en prise avec le fondamentalisme islamique. Quels sont-ils?

J’ai grandi dans un quartier populaire d’Alger durant les années 90. Or les mécanismes à l’œuvre aujourd’hui dans les quartiers populaires en France sont pour moi plus graves encore. « Ici, les islamistes ont une tribune et un sentiment d’impunité. Des dames voilées m’interpellent sur ma tenue à l’entrée du supermarché de Vénissieux. C’est impensable en Algérie! » Quand ma famille qui vit encore en Algérie vient en visite en France, ils sont choqués de constater cela. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux