Fdesouche

Le ministre des Biens culturels, Alberto Bonisoli, a utilisé une métaphore botanique pour évoquer le thème de l’intégration des migrants en Italie

“Quand certaines espèces de plantes viennent de l’extérieur, s’il n’y a pas un processus artificiel pour réguler leur acclimatation, l’espèce devient invasive et manifeste ses effets négatifs.” Une métaphore qui fera sans doute beaucoup parler, et avec laquelle le ministre issu du Mouvement 5 Etoiles s’attaque à un thème délicat, celui de l’intégration des migrants.

Nous voulons au contraire, poursuit le ministre, à travers la diversité, qui est une richesse, atteindre une autre richesse, qui est celle de la croissance du tissu social et de la qualité de vie. Nous avons une opportunité concrète d’y arriver, et la culture est un des éléments qui peuvent aider ce processus.
Quand une plante arrive de l’extérieur, il lui faut du temps pour s’acclimater, mais je crois que ce temps dans notre pays n’a pas été suffisant, nous avons des situations de malaise, de peur chez des gens qui n’ont pas compris ce changement et comment on pouvait l’affronter. La culture peut être une façon d’accélérer ces modalités d’acclimatation, quand ces espèces arrivent de l’étranger, afin qu’elles ne deviennent pas invasives, avec des effets négatifs qui ne sont pas ce que nous recherchons.

Il Giornale

(Merci à anonimo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux