Fdesouche

 

La journaliste est considérée depuis quelques années comme disposant de solides connaissances dans le milieu des femmes ayant rejoint l’Etat islamique. A l’occasion de plusieurs enquêtes pendant lesquelles elle a côtoyé des familles s’apprêtant à quitter la France pour faire le djihad, elle a cherché à connaître les raisons de leur départ, celles de leur retour et, moins évident, à savoir si les femmes qu’elle a rencontrées sont victimes ou responsables de leurs choix. C’est ainsi qu’elle a approché plusieurs personnes, placées sur écoute par les services antiterroristes.

Mise en garde à plusieurs reprises par les services de police français sur les risques qu’elle prenait, la journaliste continuait pourtant d’échanger avec des familles parties combattre dans les rangs de l’Etat islamique. D’après nos informations, c’est en écoutant le contenu de conversations de personnes « dans le haut du spectre », suivies par nos services de renseignements, que la DGSI a découvert les échanges réguliers avec la jeune femme. En lien avec l’entourage de plusieurs djihadistes dont certains sont morts, elle est soupçonnée d’avoir fait preuve « d’un peu trop d’empathie ».

Des accusations rejetées en bloc par plusieurs de ses connaissances qui mettent en avant sa « rectitude liée à sa passion pour le journalisme et à son incapacité à épouser une telle cause ». D’autres arguent qu’elle a reçu plusieurs menaces de morts de djihadistes à « cause de son travail ». Un de ses amis qui connait bien les questions de police poursuit : « dans ces histoires, la moindre apparence peut conduire à une mobilisation de moyens énormes des services français ».

Toujours est-il qu’au cours de leurs investigations, les enquêteurs auraient pu « établir que la journaliste a été impliquée dans au moins un transfert d’argent dans une zone de conflits, argent devant servir à permettre à des familles de terroristes de revenir en France », précise une source judiciaire. Des faits particulièrement graves s’ils étaient confirmés. « C’est pour cela qu’elle a été placée en garde à vue », poursuit un policier.  (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux