Fdesouche

Chronique de Johanna Luyssen, correspondante à Berlin de Libération, sur le dernier livre de l’essayiste allemand Thilo Sarrazin.

Chronique sur la vie, la vraie, vue d’Allemagne. Ce voisin qu’on croit connaître très bien mais qu’on comprend si mal. Au programme de cette semaine, le dernier ouvrage de l’essayiste islamophobe allemand Thilo Sarrazin, transfuge du SPD devenu principal inspirateur de l’extrême-droite. Un livre tout juste paru et qui fait déjà polémique.

«L’Allemagne a besoin aussi urgemment de ce livre que d’une épidémie d’Ebola», titre la Süddeutsche Zeitung au sujet du dernier ouvrage de Thilo Sarrazin, figure de proue intellectuelle de l’extrême droite allemande. Intitulé “OPA hostile – Comment l’islam freine le progrès” et menace la société, et tout juste paru, ce texte fait déjà beaucoup parler de lui en Allemagne, dans un contexte tendu, exacerbé par les récents événements racistes de Chemnitz.

L’homme est très connu en Allemagne. Et ce n’est pas la première fois qu’il fait parler de lui. Ancien haut fonctionnaire de la Bundesbank, membre du parti social-démocrate (SPD), Thilo Sarrazin avait déclenché une polémique en 2010 lors de la publication d’un pamphlet intitulé L’Allemagne disparaît. Grand succès en librairie avec 1,5 million d’exemplaires vendus, ce livre lui avait permis de devenir millionnaire. […]

Que raconte ce nouveau livre de près de 500 pages ? Son titre dit à peu près tout. Après avoir théorisé le «grand remplacement», Sarrazin a désormais lu le Coran et prétend en faire l’exégèse. Mais de l’avis général, le texte est bourré d’erreurs factuelles, d’imprécisions, de manipulations de statistiques et de raisonnements fallacieux. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux