Fdesouche

À l’heure de la robotisation, de plus en plus d’entreprises de l’agroalimentaire relocalisent pour gagner en flexibilité et réduire les coûts de transport.

Au cours des dix dernières années, près de 200 entreprises ont relocalisé leur production en France. À l’instar de Kusmi Tea, de Jardin d’Orante et de Mondelez (racheté par Eurazeo), les marques de l’agro­alimentaire sont nombreuses à avoir fait ce choix. Renouveau du made in France, hausse des salaires dans les pays en voie de déve­loppement, augmentation des coûts de transport… Les raisons du rapatriement d’activité sur le sol français sont variées.

(…)

Quand on interroge Emmanuel Bois, le directeur général de Reitzel France, propriétaire de la marque Jardin d’Orante, sur la plus grande difficulté qu’il a rencontrée pour relocaliser la production de cornichons en bocaux, il sourit, l’air un peu gêné. “Cela va vous faire rire, mais il m’a d’abord fallu trouver des agriculteurs”, explique l’industriel. Depuis les années 1980, la majorité des cornichons consommés en France sont cultivés en Inde, où trois récoltes annuelles sont possibles (…).

L’Usine Nouvelle

Fdesouche sur les réseaux sociaux