Fdesouche

A Bassora, en Irak, des centaines de manifestants ont mis le feu vendredi 7 septembre au consulat iranien, lors d’une nouvelle soirée de protestations. Neuf manifestants ont été tués au cours des mouvements de contestation cette semaine et de nombreux sièges d’institutions publiques ou de partis ont été incendiés.

L’attaque contre la représentation diplomatique du grand voisin iranien, puissance agissante en Irak et plus particulièrement dans la province méridionale de Bassora, marque un tournant dans le soulèvement que connait la région depuis juillet contre la corruption des politiciens et la déliquescence des services publics, malgré les richesses pétrolières de la région.

Téhéran tente depuis les législatives de mai de peser sur la formation du futur gouvernement irakien. Le bloc pro-Iran au Parlement, emmené par une liste d’anciens combattants antijihadistes, dont la plupart des sièges à Bassora ont été saccagés par les manifestants, revendique la majorité des députés nécessaire à former le cabinet. Mais le Premier ministre sortant Haïdar al-Abadi, allié au populiste chiite Moqtada al-Sadr, qui se veut le héraut de l’indépendance politique de Bagdad face à Washington et Téhéran, aussi. […]

france24

Fdesouche sur les réseaux sociaux