Fdesouche

 

Le gouvernement donne 24 heures à la Commission européenne pour trouver une solution pour accueillir les 177 migrants sauvés par le navire Diociotti, sans quoi elle ne paiera plus sa cotisation au budget de l’UE.

Le gouvernement italien parle d’une seule voix sur le dossier migratoire : celle du ministre de l’Intérieur et leader de la Ligue, qui exige que les pays européens accueillent les 177 migrants sauvés par le navire Diciotti – vingt-sept mineurs ont été autorisés à débarquer dans le port de Catane tandis que 150 adultes sont toujours confinés à bord.

Luigi di Maio, leader du M5S épouse la ligne intransigeante de Matteo Salvini dont la fermeté en fait l’un des ministres les plus populaires. Il lance un ultimatum à la Commission européenne, à qui il donne 24 heures pour parvenir à un accord sur la répartition des migrants. « Si Bruxelles n’y arrive pas, l’Italie ne sera plus disposée à verser chaque année 20 milliards d’euros à l’UE, le montant de sa contribution au budget de l’UE », affirme le vice-président du conseil.

Il ne fait pas là preuve d’excès que dans le ton utilisé, mais aussi dans les chiffres qu’il avance, puisque, en moyenne ces dix dernières années, Rome a contribué à hauteur de 14 milliards d’euros par an au budget communautaire. Se soustraire à cette obligation signifierait évidemment quitter l’Union Européenne ce qui n’est, actuellement, envisagé sérieusement par personne.

Fdesouche sur les réseaux sociaux