Fdesouche
La Flûte enchantée mise en scène par Graham Vick n’a pas plu à tous les spectateurs du festival d’opéra de Macerata. Le Britannique proposait une relecture expérimentale de l’œuvre à travers le prisme de l’actualité. Pour figurer le serpent qui attaque Tamino, il a utilisé un bulldozer détruisant un camp de migrants. Des membres du chœur ont également mimé une chute de la scène, ce que des spectateurs ont interprété comme une métaphore des migrants se noyant dans la Méditerranée en tentant d’atteindre l’Europe.

[…] La vision de Graham Vick n’a laissé personne indifférent: elle été applaudie, mais aussi huée et sifflée par une partie du public. Ancien responsable des productions du festival de Glyndebourne, il assume et souhaite que sa mise en scène fasse l’effet d’un « coup de poing dans l’abdomen ».

Tullio Patisini, député du parti de droite La Ligue a trouvé « absurde » d’utiliser l’œuvre pour justifier une politique d’immigration. Paolo Arrigoni, sénateur du même parti, a dénoncé un « massacre » de l’opéra de Mozart et un manque de respect envers les spectateurs. […]

France Musique

Merci à Proserpine

Fdesouche sur les réseaux sociaux