Fdesouche

Stellar, une importante start-up du secteur des cryptomonnaies, a obtenu la certification halal à Bahreïn. Cela lui ouvrirait les portes de nombreux pays qui appliquent les règles de la finance islamique.

Si la fonction de monnaie du Bitcoin n’a toujours pas été unanimement tranché, une autre question anime les chercheurs en économie et notamment les spécialistes de la finance islamique : le Bitcoin et les autres cryptomonnaies sont-ils conformes aux préceptes de la religion musulmane ? En d’autres termes, sont-ils halal (licites) ? Au premier abord, on dirait que non, car la finance islamique interdit la spéculation et les intérêts. Or, ce n’est pas aussi évident, car l’appréciation s’intéresse aux protocoles et non aux usages dérivés de certains utilisateurs.

La finance islamique connaît une forte progression dans le monde et représentait en 2013 près de 1.800 milliards de dollars d’actifs bancaires et financiers, selon le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Elle dépasserait aujourd’hui largement les 2.000 milliards de dollars. Ce secteur attire ainsi de nombreuses entreprises et notamment celles venant des cryptomonnaies. C’est le cas de Stellar, un protocole décentralisé dont l’ambition est d’améliorer les flux financiers internationaux. C’est actuellement la sixième capitalisation du secteur avec 5,6 milliards de dollars.

EFFET IMMÉDIAT POUR STELLAR : +32%

Le 17 juillet, la fondation en charge de son développement a annoncé avoir reçu l’agrément du Shariyah Review Bureau, une société de conseil spécialisée dans la finance islamique et autorisée par la banque centrale du Bahreïn. La directrice juridique de Stellar, Lindsay Lin, estime que cette certification lui ouvrira les portes des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, etc.) et de certaines régions de l’Asie du Sud-Est. “C’est une importante avancée pour Stellar, car ces régions sont des points névralgiques pour les transferts de fonds de nombreux travailleurs étrangers”, indique-t-elle dans un post de blog.

Les investisseurs ont applaudi : le cours de la cryptomonnaie développée par Stellar (XLM) s’est envolé de 32% en deux jours, soit beaucoup plus que l’ensemble du secteur. […]

Capital

Fdesouche sur les réseaux sociaux