Fdesouche

 

D’un côté, il y a la Béarnaise Habitat, gestionnaire de l’immeuble Zéphyr, à côté du centre commercial, dans le quartier Ousse-des-Bois. Rénové en 2017, le bâtiment a été ceint de gabions, ces casiers constitués de solides fils de fer tressés et remplis de pierres et de gros galets. « L’idée était de sécuriser l’ensemble et de le fermer entièrement pour empêcher les jeunes de stationner », explique Olivier Subra, directeur de la Béarnaise Habitat. « C’était une demande des locataires. Aujourd’hui, les jeunes se sont déplacés à la tour Salama… Où, là aussi, les locataires nous demandent la même chose » précise le directeur de la Béarnaise.

Certes très tendance en décoration extérieure, ces gabions ne sont pas du goût des policiers. Et pour cause ! Ils ont déjà été fracturés une ou deux fois. Ce que reconnaît Olivier Subra. « Et réparés ». Mais « ces aménagements, effectués dans le cadre du renouvellement urbain dans un quartier sensible où s’installera la police de proximité, font bondir les policiers », communique un de leurs représentants syndicaux, Joseph Cilluffo (Unité SGP police). Reconnaissant à leur tour leur qualité décorative – « c’est magnifique » -, les policiers expriment leur mécontentement par rapport à la sécurité.

« Pour nous, il y a urgence à les enlever ou à trouver une solution » poursuit Joseph Cilluffo. Lequel a soulevé le problème auprès du préfet et du maire depuis plusieurs semaines. « Ces pierres peuvent être utilisées contre les forces de l’ordre et blesser l’un des policiers. Il existe un vrai danger, aujourd’hui, d’intervenir là-bas. Nous ne jouerons pas à la loterie ! » prévient le policier. Le syndicat demande donc à la Béarnaise Habitat « de réagir ». Il « menace de saisir le tribunal en référé si rien n’est fait d’ici la fin du mois de juin ». C’est-à-dire dans une semaine ou guère plus…

« Ça traîne et on ne voit rien venir. Ces gabions ont été installés il y a quatre ou cinq mois. Et plus on tarde, plus on expose les policiers à des risques… Nous ne sommes pas les seuls concernés car les médecins, les pompiers, en bref tous les services publics qui interviennent à Ousse-des-Bois le sont aussi ».

Fdesouche sur les réseaux sociaux