Fdesouche

Théo Luhaka, blessé lors de son interpellation il y a plus d’un an à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est le neveu (et pas le fils) de Thomas Luhaka, ministre des Infrastructures de la République démocratique du Congo.(…)

Le ministre Thomas Luhaka, contacté par l’AFP [membre de Crosscheck] à Kinshasa, assure qu’il ne s’agit pas de ses enfants mais de ses neveux : “Ce sont mes neveux, les enfants de mon grand frère Prosper Luhaka qui vit là-bas (en France, NDLR)”.

CheckNews a contacté le journaliste de l’AFP qui a obtenu cette information. Il travaille toujours à Kinshasa, capitale de la RDC, et explique avoir eu cette réponse directement du ministre Thomas Luhaka, par téléphone. Nous avons contacté le ministre de RDC par le même moyen: son cabinet nous a confirmé que Thomas Luhaka est le frère du père de Mickaël et Théo (qui vivent tous les trois en France). Bref, le ministre congolais est l’oncle de la victime des violences policières.

Edit: quelques heures après la parution de notre article, le ministre Thomas Luhaka nous a répondu par SMS la même chose qu’il avait dite il y a plus d’un an à l’AFP, ajoutant qu’il n’avait «pas de commentaires particuliers à faire».

Check News

Fdesouche sur les réseaux sociaux