Fdesouche

Une cinquantaine de jeunes étaient sortis pour en découdre dans la nuit de mardi à mercredi. Un homme a été retrouvé grièvement blessé de plusieurs coups de couteau.

A 23 h 30, la police est informée qu’un blessé au couteau a été déposé à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois. Âgé de 23 ans, il présente trois plaies dans le dos. Le jeune homme est dans un état critique.

La victime est originaire du secteur Balagny, non loin de la cité de l’Europe. Quelques heures plus tôt, la cité était en pleine ébullition. Dès 21 heures, une cinquantaine de jeunes originaires des 3 000 et du quartier de L’Europe s’étaient donné rendez-vous dans cette cité via Snapchat pour en découdre.

Ils avaient même pris la précaution de plonger tout le quartier dans le noir en sabotant l’éclairage public. Avisées, les forces de l’ordre ont vu débouler des dizaines de jeunes armés de barre de fer et de battes de base-ball. « Ils couraient dans tous les sens », explique la 1re adjointe Séverine Maroun, qui s’était rendue sur place.

Pressentant de violents affrontements, la police a envoyé de nombreux renforts. « Une quarantaine de véhicules de police quadrillaient le quartier », précise une source proche du dossier. De plus, deux médiateurs étaient sur les lieux pour tenter de calmer les esprits. La présence massive des forces de l’ordre, les talents des négociateurs et la participation énergique des Femmes Capables, une association de mères de familles du quartier, ont permis d’éviter que la situation ne dégénère en affrontement généralisé.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux