Fdesouche

Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l’islam, commence ce jeudi 17 mai. L’occasion pour Le Point de revenir sur les 5 obligations qu’impose l’islam au musulman.

Qu’impose vraiment l’islam au croyant ? Cinq obligations rituelles, en tout et pour tout. Le reste est à la discrétion du croyant. Par ordre d’importance : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, la charité, le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Examen à l’occasion du début du ramadan en France ce 17 mai 2018.

Le culte musulman est d’une grande simplicité et impose peu au croyant. Un hadith, c’est-à-dire un texte témoin des paroles et des agissements de Mahomet, rapporte ainsi l’anecdote suivante [sur les cinq obligations de l’islam] […].

Enfin, on assiste aujourd’hui à une extension du domaine rituel obligatoire : ainsi pour les djihadistes, la « guerre sainte » est un « sixième pilier », le voile est en passe de devenir une obligation, la notion d’image est de plus en plus contrôlée, etc. Au nom du Coran et du Prophète, décidément de plus en plus débordés sur leur droite.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux