Fdesouche

04/05/2018

La Ligue de défense noire africaine (LDNA) appelle via les réseaux sociaux à un rassemblement de protestation, ce vendredi 04 mai, devant la maison d’édition Gallimard, située dans le septième arrondissement de Paris.

Ligue de défense noire africaine


03/05/2018

Publié pour la première fois en 1929, Petits contes nègres pour les enfants des Blancs témoigne de l’intérêt de Blaise Cendrars pour l’Afrique, quelques années après son Anthologie nègre de 1921. Si ces livres font aujourd’hui polémique, c’est pour l’utilisation du terme « nègre » dans leurs titres, jugée négrophobe.

C’est un post sur la page Facebook Décolonial News, le 29 avril dernier, qui lance la polémique : deux photographies de la couverture et de la 4e du livre de Blaise Cendrars, Petits contes nègres pour les enfants des blancs, publié par Gallimard dans la collection Folio Cadet, ouvrent un réquisitoire contre l’ouvrage. « Le conte negrophobe pour enfants remis en vente, les époques passent, mais le racisme lui perdure ! voila ce que l’on trouve en 2018 sur les présentoirs de la Fnac de Valenciennes ! C’est comme ça en France que l’on inocule à des enfants la #negrophobie », peut-on lire sur la page.

Actua Litté

Merci à Proserpine

Fdesouche sur les réseaux sociaux