Fdesouche

Une cinquantaine d’élèves solidaires de la mobilisation contre la réforme de l’accès aux études supérieures occupent l’établissement parisien depuis la nuit de mardi à mercredi.

La décision a été prise en assemblée générale (AG), dans le hall, en présence de 250 élèves environ. Mardi 17 avril vers 19 heures, « les Sciences Po » ont rejoint le mouvement de lutte contre la loi instaurant Parcoursup, « par solidarité » avec les étudiants mobilisés dans les universités. 70 élèves ont ensuite passé la nuit dans l’école, au numéro 27 de la rue Saint-Guillaume, à Paris.

Sur une page Facebook spécialement créée, les membres du collectif Sciences Po en lutte écrivent : «En tant qu’étudiant•e•s à Sciences Po, certain•e•s diront que nous n’avons pas notre mot à dire dans le mouvement social étudiant actuel contre la sélection, puisque notre école est par essence sélective : nous estimons que notre école sert de laboratoire aux politiques d’éducation néolibérales et racistes telles que celles orchestrées aujourd’hui par le gouvernement.» […]

Le Monde


L’accès principal de Sciences Po Paris était fermé mercredi matin sur décision de la direction en raison de l’occupation d’une partie de l’établissement par plusieurs dizaines d’étudiants de l’école en solidarité avec le mouvement de protestation dans les facultés, a constaté une journaliste de l’AFP.

«On ne laisse pas rentrer les étudiants dans le bâtiment par mesure de sécurité. Les cours qui y étaient prévus ont été reprogrammés ailleurs», a-t-on confirmé à la direction de la grande école, qui a formé nombre de dirigeants dont Emmanuel Macron. […]

CNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux