Fdesouche

 

Paris – Régulièrement contestée, la rétention des mineurs va revenir dans les débats du projet de loi “asile-immigration” d’ici la fin de semaine à l’Assemblée nationale, même si le gouvernement n’est pas disposé à bouger dans ce texte.

La rétention concerne les étrangers en situation irrégulière qui attendent leur reconduite. La France comptait l’an dernier environ 1.800 places en centre de rétention administrative (CRA) et le ministre de l’Intérieur a annoncé l’ouverture de 400 places supplémentaires.

Neuf CRA sont habilités à recevoir des familles.

En métropole, cela concerne des enfants ou adolescents placés avec leur famille. Leur nombre a fortement augmenté ces dernières années: de 45 en 2014, on est passés à 305 l’an dernier, selon la Cimade qui est l’une des associations habilitées à intervenir en CRA.

En Outre-mer, les chiffres sont beaucoup plus élevés, avec plus de 4.000 mineurs à Mayotte.

Les familles sont généralement enfermées la veille de leur reconduite, pour les rapprocher de l’aéroport — ce qu’à la Cimade on estime relever surtout du confort de l’administration.

Il arrive toutefois que la rétention se prolonge, selon l’association qui a dénoncé, en mars, le cas de dix enfants enfermés avec leurs parents jusqu’à neuf jours au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux