Fdesouche

Interrogé sur la portée sexiste du voile islamique, le patron de LREM Christophe Castaner a affirmé ce lundi 16 avril dans “RTL Matin” qu'”il y a quelques années”, “toutes les femmes catholiques” étaient voilées en France. Ah bon ?!

(…) Alors, le port du voile signe-t-il une supériorité de l’homme sur la femme ? A cette question, le chef de LREM a livré une réplique totalement inattendue : « On s’est posé la question, il y a quelques années, quand toutes les femmes catholiques portaient un voile ? Je ne crois pas. » Et Castaner fait référence à une époque vraiment récente, pusiqu’il précise sans sourciller : « Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question ».

Christophe Castaner étant né en 1966, il semble donc dater le port d’un voile par « toutes les femmes catholiques » aux années 1950-1960. Or, à cette époque, seules les nonnes se couvraient les cheveux. Les croyantes les plus rigoureuses – et donc pas « toutes » – se contentaient de se conformer au code de droit canonique de 1917 en arborant, à la messe, ce qu’on appelle une mantille, c’est-à-dire une longue écharpe de soie ou de dentelle. Cette règle a d’ailleurs été abandonnée dans le code de droit canonique de 1983. A l’extérieur de l’Église en revanche, le port d’un « voile catholique » n’a jamais été généralisé en France.

(…) Marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux