Fdesouche

Pour les jardiniers, la renouée japonaise et les autres envahisseurs étrangers sont une menace.

Mais un spécialiste de l’environnement dit que lorsque nous parlons d’espèces non indigènes en ces termes, nous ne faisons qu’être ” xénophobes “.

L’écrivain Fred Pearce dit que les effets de la renouée – qui étrangle d’autres plantes – et des espèces invasives comme les écureuils gris et les castors étrangers sont exagérés.

En comparaison nos propres espèces indigènes problématiques, du surpâturage du cerf rouge à l’ortie et aux ronces, ne sont pas autant considérées comme une menace parce qu’elles sont britanniques, dit-il.

M. Pearce est sur le point de donner une conférence au festival scientifique d’Edimbourg, arguant que les animaux étrangers sont en train d’être “diabolisés”. L’écureuil gris, introduit en Grande-Bretagne au XIXe siècle, anéantit un grand nombre d’écureuils roux indigènes parce qu’ils sont porteurs d’une variole inoffensive pour eux, mais mortelle pour les rouges.

Mais M. Pearce a dit que le fait que les écureuils britanniques soient gris ou roux ne faisait aucune différence pour le monde naturel. S’exprimant avant son discours de jeudi, il a déclaré : ” Si vous regardez le langage utilisé pour décrire ces “espèces envahissantes”, il est très xénophobe et suggère que tout ce qui est étranger est mauvais. C’est terriblement similaire à la langue qui peut être utilisée à propos des immigrants qui envahissent le pays.

Des espèces sauvages envahissantes comme la renouée japonaise, qui peut croître de plus de 20 centimètres par jour, font peur car elles sont difficiles à éradiquer et peuvent faire chuter le prix de milliers de maisons.

Mais M. Pearce pense que la menace de la renouée est exagérée. Il a dit que les scientifiques présentent les espèces comme étant plus dangereuses si elles sont étrangères. Le chercheur, auteur du livre The New Wild : Why Invasive Species Will Be Nature’s Salvation, a déclaré : ” Il y avait un exemple de castors qui sont revenus naturellement en Grande-Bretagne ou ont été réintroduits en cachette.

Il y a eu un débat sur la question de savoir s’il s’agissait de castors américains ou européens, et des tests d’ADN ont été effectués, avec l’intention de les exterminer s’ils étaient américains. C’est ridicule, car il n’y a pas de différence entre les castors américains et européens”.

Dailymail

Fdesouche sur les réseaux sociaux