Fdesouche

Quatre personnes sont suspectées d’avoir réalisé de fausses factures dans le cadre de la construction de la mosquée de l’avenue de l’Europe, à Blois.

En décembre 2009, le projet de construire un centre cultuel et culturel avenue de l’Europe, à Blois, est lancé. Pour financer cette mosquée, une campagne de collecte de fonds est mise en place. Les dons des particuliers avoisinent les 700.000 €. Le royaume du Maroc, quant à lui, verse 1,7 million d’euros. La mosquée est construite. En 2015, changement de conseil d’administration au sein de l’association Vivre ensemble, qui gère les lieux. Le nouveau bureau veut obtenir le dossier de ce chantier. Les nouveaux dirigeants parviennent à se procurer les documents, tant bien que mal. A l’étude des factures, ils remarquent que les personnes qui les ont établies ne sont pas les mêmes que celles qui ont encaissé les chèques. Le commissaire aux comptes de l’association alerte le parquet de Blois en mars 2016.

Après enquête, quatre entrepreneurs sont poursuivis pour la réalisation de fausses factures, pour un montant total d’environ 123.000 euros.
Les quatre hommes ont comparu le 13 mars devant le tribunal de Blois. L’un d’eux reconnaît que certains des travaux facturés n’ont pas été réalisés. Et aussi que les chiffres ont été « gonflés ».
Si deux des prévenus reconnaissent des « irrégularités », les deux autres affirment que « les factures sont régulières et authentiques » et contestent les infractions qui leur sont reprochées.
L’association Vivre ensemble rencontre toujours des difficultés, comme le relate son avocate, Me Audrey Hamelin. Elle indique qu’il ressort d’un état des lieux réalisé par un expert en 2015 que « plus de 500.000 € de travaux » sont nécessaires « pour terminer les travaux et mettre aux normes sanitaires et de sécurité ». (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux