Fdesouche

Un habitant de Habère-Lullin (Haute-Savoie) a reçu la montre à gousset de son père par la poste. Elle avait été volée par les nazis en 1943. Une Allemande qui avait hérité de l’objet a mené l’enquête pour retrouver les descendants de son propriétaire.

« Un geste extraordinaire. » Jean-Michel Duret n’en revient toujours pas. Il y a quelques semaines, cet agriculteur à Habère-Lullin (Haute-Savoie) a reçu un colis inattendu en provenance d’Allemagne. A l’intérieur, la montre volée par les nazis à son père Jean, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, rapporte Le Parisien.

 

(…)

« Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943, les SS ont fait une descente dans un bal qui se déroulait dans le château d’Habère-Lullin. Parmi les jeunes résistants présents, il y avait mon père alors âgé de 18 ans. Vingt-quatre hommes ont été fusillés. Mon père, lui, a été arrêté et les Allemands lui ont pris sa montre »,  raconte Jean-Michel Duret au quotidien.

Jean Duret a alors été envoyé en Service du travail obligatoire (STO), mais il est parvenu à s’échapper pour rejoindre un maquis. Il est mort en 2010.

(…)

L’expéditrice explique qu’elle a hérité de la montre à la mort de sa propre tante, sans rien connaître de son histoire. En nettoyant l’objet, elle a découvert deux inscriptions : « Jean Duret » et « Habère-Lullin ». Elle a mené l’enquête, retrouvé l’adresse de Jean-Michel Duret et lui a expédié l’objet. « Cette montre a une grande valeur sentimentale pour moi », a confié le fils du résistant.

Fdesouche sur les réseaux sociaux