Fdesouche

27/03/18

Le lieutenant-colonel de gendarmerie avait pris la place d’une caissière lors de l’attaque du Super U de Trèbes, vendredi dernier. Il a été tué par Radouane Lakdim

Les circonstances du décès du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, 44 ans, tué vendredi par un terroriste islamiste dans le Super U de Trèbes (Aude) se précisent alors qu’un hommage national lui sera rendu ce mercredi aux Invalides. De sources proches de l’enquête, il apparaît désormais « hautement probable » que l’officier a tenté de désarmer Radouane Lakdim, trois heures après s’être substitué au dernier otage, une hôtesse de caisse.

Cette lutte lui aurait été fatale et aurait précipité l’intervention des forces de l’ordre. La scène finale s’étant déroulée à l’intérieur de la salle des coffres, et non dans les rayons du supermarché, elle n’a pas été captée par les caméras de vidéosurveillance, selon une source judiciaire.

Le Parisien


26/03/18

Robert Ménard : «Un mot dur n’a pas été employé, mais Arnaud Beltrame a été égorgé. Le procureur François Molins fait son boulot en employant des termes techniques, mais c’est ça que ça veut dire. Tant qu’on n’emploiera pas les mots, on aura perdu.»
– LCI, 26 mars 2018, 18h30


Périco Légasse : «On a tu l’égorgement le plus longtemps possible. Encore un signe de complaisance ou de silence inacceptable de la part des autorités»
– CNEWS, 26 mars 2018, 19h23


25/03/18

L’autopsie du gendarme, qui s’est substitué vendredi au dernier otage dans le Super U de Trèbes (Aude), a révélé des lésions mortelles à l’arme blanche. L’officier a également été touché par balles.

Les conditions du décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se précisent. L’autopsie réalisée sur le corps de l’officier de gendarmerie a révélé des « lésions mortelles » à l’arme blanche au niveau du cou, selon des sources concordantes. Cet officier supérieur, dont l’action héroïque a été saluée par le chef de l’Etat, serait donc mort poignardé à la gorge.

Il a également été blessé par des tirs d’arme à feu. Son assassin, Radouane Lakdim, un djihadiste âgé de 25 ans qui s’était rué à l’assaut du magasin après avoir tiré sur des automobilistes et un policier de CRS, était muni d’un poignard et d’un pistolet 7.65, arme de petit calibre. L’arme de service du gendarme, de calibre 9 mm, a également été découverte à proximité de son corps. On ignore encore l’ordre précis des coups de poignard et des tirs. Les coups de feu ont provoqué l’intervention de l’antenne du GIGN qui, en riposte, a tué l’assaillant.

En différents points du magasin, Lakdim avait disposé des explosifs artisanaux, reliés à un système de mise à feu, mais ils n’ont pas détonné.  (…)


“Le gendarme avait été blessé par balle à deux reprises au thorax et avait reçu plusieurs coups de couteau à la gorge par l’assaillant.”

Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux