Fdesouche
[…] Originaire de Draguignan (Var), Maeva S., jeune femme fragile, est-elle repentie ou toujours dangereuse et influençable? Le tribunal devra en juger. Écrouée puis relâchée sous contrôle judiciaire, la jeune femme, qui a condamné les attentats parisiens du 13-Novembre (130 morts et des centaines de blessés), a été de nouveau placée en détention provisoire en janvier, alors qu’elle s’apprêtait à épouser civilement un homme qui purge une peine de prison pour sa participation à une filière jihadiste.

La jeune convertie radicalisée avait quitté la France en mai 2014 pour gagner les zones tenues par l’organisation jihadiste en Syrie, afin de vivre sa foi selon la charia et, espérait-elle, faire de l’humanitaire. Elle avait épousé dès son arrivée un jihadiste français rencontré sur Facebook, Ziyeid Souied – condamné en son absence à 10 ans de prison en 2016 – et l’avait suivi dans plusieurs villes du nord syrien, telles al-Bab ou Manbij.

Elle qui se faisait appeler “Oum Zahra” sur les réseaux sociaux y postait des appels à rejoindre la Syrie et dispensait ses conseils à de nombreuses jeunes femmes qui souhaitaient gagner les zones de jihad, tout en posant kalachnikov en bandoulière. Elle sera également jugée pour avoir entretenu des contacts avec des jeunes filles qui, dépitées de ne pouvoir partir en Syrie, imaginaient sur les réseaux sociaux commettre un attentat en France. […]

Var Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux