Fdesouche

Alarmée par les derniers faits-divers, à Rennes, l’opposition de la droite et du centre souhaite armer les policiers municipaux. La majorité de gauche refuse et pointe plutôt la responsabilité de l’État et le manque d’effectif côté police nationale.

Bertrand Plouvier, leader du groupe d’opposition de la droite et du centre, Rennes alternance 2020, veut armer les policiers municipaux. Il réclame aussi davantage de caméras. En cause ? La multiplication des faits-divers, impliquant des armes à feux.

« Des armes circulent dans notre ville »

« Vous ne pouvez plus ignorer que des armes circulent dans notre ville. Et nous ne pouvons plus accepter le fait que vous refusiez tout débat sur l’armement de notre police municipale, lance-t-il à la maire socialiste Nathalie Appéré. Il est grand temps que vous sortiez de votre angélisme. »

« Nous faisons de l’angélisme, de l’idéologie, nous sommes laxistes… »

Réponse d’Hubert Chardonnet, adjoint à la sécurité : « Nous avons déjà créé douze postes supplémentaires de policiers municipaux, nous allons multiplier par trois les patrouilles dans les quartiers, étendre la vidéo… Nous sommes conscients comme vous de faits nouveaux de délinquance, en particulier ceux qui sont liés au deal. Mais je vous invite à ne pas amalgamer les faits et les responsabilités. Vous dites, « nous faisons de l’angélisme, de l’idéologie, nous sommes laxistes… » Ce sont vos slogans, qui reviennent tout le temps. Je ne souhaite pas polémiquer. Mais la police municipale est déjà armée pour les missions qui lui incombent. Elle dispose de gilets pare-balles, de caméras piétons, de bâtons télescopiques, de bombes lacrymogènes, d’une brigade canine, véritable protection… »

La nuit, un seul équipage de police secours

Hubert Chardonnet déplore le manque d’effectifs de la police nationale et pointe la responsabilité de l’État. « En 2008, il y avait à Rennes un policier pour 450 habitants. En 2014, un policier pour 650 habitants. Et les choses, depuis, ne se sont pas améliorées. La nuit, il y a un seul équipage de police secours sur le terrain. C’est une situation préoccupante. » (…)

(Merci à Martin)

Fdesouche sur les réseaux sociaux