Fdesouche

Le parquet de Catane a ordonné dimanche [18 mars] l’immobilisation du bateau espagnol “Open Arms” […] Le bateau de l’organisation catalane qui sauve des réfugiés en Méditerranée se trouve retenu dans le port italien de Pozzallo où il était arrivé samedi après avoir effectué le sauvetage de 218 immigrants à quelque 70 milles de la Libye. Le bateau a été confisqué à titre préventif sous l’accusation de soutien à “l’immigration clandestine et à des associations criminelles” […] Proactiva Open Arms est la seule ONG espagnole qui sauve des immigrants en Méditerranée.

Le bateau de l’organisation catalane est arrivé samedi dans le port italien après un incident avec des unités de garde-côtes libyens alors qu’il procédait au sauvetage d’immigrants à quelque 73 milles de la côte libyenne, très loin de leur juridiction. […]

Dans un communiqué […], les autorités maritimes libyennes ont accusé l’organisation humanitaire espagnole et d’autres travaillant au sauvetage des personnes venant de Libye de s’immiscer dans les opérations et de violer leurs eaux territoriales, bien que ces dernières opèrent bien au-delà des 25 milles correspondants.

[…]

(Traduction Fdesouche)

El País

Fdesouche sur les réseaux sociaux