Fdesouche

Peur de se promener la nuit dans les rues de Paris, peur de rentrer seule en métro, peur de se faire mettre la main aux fesses dans les escalators, peur de se faire arracher son sac à main…

Plus de la moitié des femmes, 58 %, disent ressentir de l’insécurité à Paris. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête « Victimation et sentiment d’insécurité en Île de France » menée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France, mandaté par le conseil régional. Mission ? Mesurer la délinquance, le sentiment d’insécurité ou encore la peur ressentie par les Franciliens.

(…) Evelyne, 55 ans, mère de famille, dit avoir « peur pour ma fille de 21 ans. Elle est belle et Paris est plein de prédateurs ».

L’autre point noir, c’est, sans surprise, les transports en communs. « Je me suis fait mettre la main aux fesses par un mec de 20 ans, dans l’escalator du RER à Denfert-Rochereau, s’indigne Cécile, étudiante. J’avais envie de le gifler. Je n’ai rien fait. J’avais peur et personne n’est intervenu… ».

40 % des agressions ont lieu dans les transports (contre 20 % pour les hommes), dont 39 % dans le RER, 29 % dans le métro, 19 % dans le train, 14 % dans les bus, 9 % dans le tramway.

34 % des agressions dans les lieux publics (contre 55 % pour les hommes), 8 % dans les commerces, 19 % dans d’autres lieux.

31 % des femmes ont peur d’être seules dans leur quartier (contre 7 % des hommes).

9 % des femmes ont peur chez elles.

Le Parisien

Merci à Manu

Fdesouche sur les réseaux sociaux