Fdesouche

(…) Organisé par le collectif Jean Dutoit, un groupe de soutien aux migrants, et appuyé par le collectif Afro-Swiss et SolidaritéS Vaud, l’événement a été mis sur pied après le décès de Mike. Ce ressortissant nigérian de 40 ans a perdu la vie le 1er mars au lendemain d’un contrôle de police musclé.

L’homme s’était opposé aux agents de police qui disent avoir été attirés par son «comportement suspect» lors d’un contrôle contre le deal de rue. Refusant d’obéir aux policiers, le quadragénaire avait finalement été maîtrisé par la contrainte et menotté.

C’est peu après avoir été immobilisé qu’il a fait un malaise. Malgré des premiers soins sur place et un transport au CHUV, l’homme est décédé le lendemain matin. Après son malaise, la police dit avoir trouvé des boulettes de cocaïne à côté de son visage et dans sa bouche. Une instruction pénale est en cours.

Cette affaire a lieu un peu plus d’un an après la mort d’Hervé, un Congolais de 27 ans tué par un policier à Bex (VD), et quatre mois après le décès d’un requérant d’asile gambien dans une cellule de la police vaudoise.

Les organisateurs de cette marche estiment «qu’être un jeune homme noir, ici à Lausanne comme ailleurs en Suisse, fait de vous une cible toute désignée au racisme d’Etat». Et d’ajouter que ces «bavures» sont trop systématiques pour être des accidents ou des exceptions.

Fdesouche sur les réseaux sociaux