Fdesouche

Article du site musulman saphirnews sur Maryan Abdulkarim, noire et musulmane, vivant en Finlande et admiratrice de Malcolm X.

Elles sont originaires du Soudan, de la Tunisie, de la Somalie, de la Russie ou sont nées et vivent en Finlande, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Palestine et en Grande-Bretagne… Leurs identités sont multiples. Mais elles ont pour points communs d’être éprises de justice et d’œuvrer, souvent dans l’ombre, pour le bien commun comme pour l’intégration professionnelle, sociale et politique des femmes dans leurs sociétés. Elles sont des héroïnes au quotidien. Direction la Finlande à la rencontre de Maryan Abdulkarim.

 

Maryan Abdulkarim oeuvre pour une meilleure représentation des femmes de couleur et de confession musulmane en Finlande.

Avec son physique d’adolescente, Maryan Abdulkarim née en Finlande de parents venus de Somalie, , est ce que l’on appelle en anglais « a trouble-maker », une agitatrice qui vient rappeler à la télévision, à la radio et autres médias que les femmes et les hommes de couleur sont aussi une partie de la nation. Avec moins de 5 % de sa population considérée comme non blanche, la Finlande est un pays très homogène et le parti politique d’extrême droite Les Vrais Finnois est devenu l’une des trois plus grandes forces politiques du pays. Malgré des divisions au sein de leur groupe, certains de ses membres ont rejoint le gouvernement actuel dirigé par Juha Sipilä.

Née à deux heures de route d’Helsinki, Maryan a souvent été la seule femme de couleur et musulmane à l’école et tout autre lieu de sociabilité. Cette expérience de l’altérité va marquer son parcours. Elle se rend très vite compte que son histoire n’est pas narrée dans l’institution scolaire. […]

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux