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ANALYSE – Famille, autorité, héritage, nation : au-delà de son aspect festif, le mouvement de Mai 68 précipita, par la remise en cause des valeurs traditionnelles, la grande désagrégation des sociétés occidentales.

(…) La pensée conservatrice affirme depuis longtemps qu’une nation n’est qu’une famille de familles. Il était inéluctable que la désagrégation de l’une entraînât celle de l’autre. Le constructivisme né dans les cerveaux des théoriciens français – Deleuze, Guattari, Foucault – nous revenait auréolé de son passage dans les campus américains des années 1960. Rien n’était naturel, tout était social. Rien n’était biologique, tout était culturel. C’était la victoire absolue de l’existentialisme de Sartre. On ne naît pas femme, on le devient. Ou pas. On ne naît pas homme, on le devient. Ou pas. On ne naît pas français, on le devient. Ou plus.

Tous les instruments de l’assimilation – prénoms, vêtements, langue, école, histoire, culture, cuisine -, qui avaient permis l’intégration de générations d’immigrés venus de toute l’Europe, étaient rejetés au nom du respect des cultures et du prestige de la «diversité». Là encore, la conjonction très française de la liberté et de l’égalité, du libéralisme mais aussi de l’ancienne vulgate marxiste, faisait des ravages. Libres de suivre et d’imposer sa culture d’origine, sa tradition, sa religion, même si elle vient en contradiction avec la culture dominante de la France ; mais égaux, au nom du scrupuleux respect du principe de «non-discrimination».

Cette double injonction est destructrice de la nation, qui n’est plus qu’un territoire sans passé où cohabitent des communautés diverses, au nom d’un «vivre-ensemble» oxymorique. Mais c’est bien l’objectif. Daniel Cohn-Bendit disait, bien des années après ses «exploits» de Mai 68: «Le peuple français n’existe pas ; et la notion même de peuple n’existe pas.» Le véritable héritage de Mai 68 est sans doute là, dans cette destruction voulue, pensée, imposée, des individus, des familles, des peuples, des nations. Ce nihilisme anarchisant s’épanouit au nom d’un universalisme totalitaire hérité du marxisme, marié avec le libéralisme de marché et qui n’a plus comme objectif de sacrifier la bourgeoisie sur l’autel du prolétariat, mais les peuples européens sur l’autel du métissage généralisé.

Mai 68 a gagné depuis longtemps. Les rebelles sont devenus le pouvoir. Un pouvoir qui se prétend toujours rebelle. Et qui traite toujours ses opposants de conservateurs. Alors que les conservateurs, ce sont eux. Mais la révolte gronde. Elle est disparate, éclatée, divisée. C’est le succès de la Manif pour tous, en 2013, contre le mariage homosexuel. C’est le réveil d’un catholicisme identitaire qui a compris le danger de l’islam. Mais c’est aussi, dans les banlieues, un patriarcat islamique souvent virulent, et parfois violent, porté par les «grands frères», qui se vit en opposition avec le féminisme de leur société d’accueil.

C’est même, sans qu’elles le comprennent elles-mêmes, la montée en puissance d’un néopuritanisme féministe qui, au nom des droits des femmes, remet en cause l’hédonisme libertin des anciens soixante-huitards, qu’ils soient producteurs de cinéma, photographes ou politiques. C’est enfin, à l’est de l’Europe, la coalition de peuples qui entendent bien sauvegarder tout à la fois leur cohérence nationale et leurs racines chrétiennes.

(…) Le Figaro

Merci à valdorf

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