Fdesouche

La natalité africaine pourrait être le défi géopolitique du prochain siècle. En 2050 l’Afrique pourrait avoisiner les 2.5 milliards d’habitants. Cette explosion démographique pourrait annuler les effets du développement économique observé en Afrique, et déclencher de nouvelles vagues de migration

La natalité africaine pourrait bien être le défi géopolitique majeur du prochain siècle. Au moment des indépendances, l’Afrique était peuplée de moins de 260 millions d’habitants. En 2017, elle en compte 1.25 milliards. À l’horizon 2050, elle devrait avoisiner les 2.5 milliards. Si les tendances restent les mêmes et si les calculs de l’INED sont corrects, ce chiffre doublera encore d’ici à 2100 pour dépasser les 4.4 milliards d’habitants.

À moins d’un soudain développement à la chinoise, cette explosion démographique pourrait annuler tous les effets du développement économique observé et attendu en Afrique, et déclencher de nouvelles vagues de migrations auxquelles, à en juger par ses difficultés à gérer la crise migratoire de 2015, l’Europe n’est pas prête.

Pourtant, cette même Europe vieillit, fait peu d’enfants, et aura donc un besoin rapide de nouveaux bras pour occuper ses emplois. S’il veut conserver l’équilibre de son modèle social, notre vieux continent devra donc bientôt prendre le risque de réveiller des tensions identitaires que de nombreux mouvements populistes sont déjà prêts à exploiter.

rejoint en seconde partie d’émission par Pierre Verluise, docteur en géopolitique de l’Université de Paris IV – Sorbonne, fondateur du premier site géopolitique francophone, Diploweb.com, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

franceculture.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux