Fdesouche

Au cours des derniers jours, plusieurs internautes ont laissé des commentaires douteux sous une photo publiée sur Facebook et montrant une classe d’école primaire de Zurich. Certains ont notamment fait remarquer que «sur dix-huit élèves, seul un garçon porte un nom bien suisse et ressemble à un Suisse». Tous les mineurs sur l’image sont reconnaissables et leur nom entier a également été publié, écrit ce vendredi «20 Minuten».

Nos collègues alémaniques ont été informés de la situation par une lectrice scandalisée: «Je suis choquée de voir que des enfants sont utilisés pour véhiculer des commentaires de droite, à la limite du racisme.» Et d’ajouter: «J’espère que l’école pourra se retourner contre les personnes qui ont partagé ce cliché sur les réseaux sociaux.»

«La sphère privée des enfants doit être respectée»

Des recherches montrent que la photo en question fait partie d’un document interne à l’établissement scolaire. On ignore comment elle a pu se retrouver sur internet. Contactées, les autorités zurichoises expliquent uniquement avoir connaissance de l’affaire. «Cette publication Facebook nous a particulièrement touchés», explique Marc Caprez, en charge de la communication pour le département scolaire et du sport de la ville de Zurich. «La sphère privée des enfants doit être respectée.»

20min.ch

Merci à livercingetorix

Fdesouche sur les réseaux sociaux