Fdesouche

Alban Elkaïm, du Bondy blog, analyse la polémique sur Ibtissem Mennel qui a dû quitter The Voice à cause de ses tweets.

 Parce qu’elle s’appelle Mennel, qu’elle porte le voile, qu’elle a chanté en arabe, elle n’a pas eu le droit à l’erreur et quitte The Voice. D’autres avant elle, pourtant plus âgés, tenant les mêmes propos, n’ont pas eu ce traitement. Les fachos de tous bords ont encore gagné.

Ce qui me désole le plus, c’est l’influence qu’ont acquis en France ceux qui portent les obsessions identitaires et réactionnaires d’une fraction de la population.

Je ne suis pas un fervent spectateur de The Voice. Ni de TF1 d’ailleurs. Quant à la fachosphère… elle fait ce qu’elle a toujours fait : trouver des figures qu’elle érige en symbole de ses obsessions identitaires et racistes pour s’acharner dessus. Mais cette polémique est symptomatique de l’ambiance délétère qui règne dans notre pays.

Ce sont précisément deux messages complotistes après les attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, en 2016, qui ont été exhumés par quelques internautes sourcilleux et relayés par les cercles proches de l’extrême droite et du Printemps Républicain, tenant d’une laïcité agressive, qui ont déclenché la polémique. Les messages sont condamnables. Aucune ambiguïté ne doit persister sur ce point.

Des interrogations subsistent : pourquoi être si sourcilleux à l’endroit de cette jeune femme en particulier ? Pourquoi est-ce précisément de la fachosphère et du Printemps Républicain qu’émanent ces accusations ? Pourquoi la presse s’enflamme-t-elle à ce point pour deux messages postés par une jeune femme de 20 ans qui émet des jugements à l’emporte-pièce sur les réseaux au milieu de la tourmente dans laquelle les attentats ont plongé la France (TOUS LES FRANÇAIS) ? […]

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux