Fdesouche

La nomination en conseil des ministres de ce “M. Réfugiés” était très attendue depuis la création du poste, annoncée en juillet par Edouard Philippe. En visite à Calais la semaine dernière, Emmanuel Macron avait indiqué que le délégué serait nommé ce mercredi.

Ancien délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), M. Régnier aura un travail de “coordination” entre les différents ministères, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Il sera toutefois placé auprès du ministère de l’Intérieur — une tutelle qui fait déjà grincer des dents du côté des associations.

A ce poste il devra, via le logement, l’apprentissage de la langue et la formation professionnelle, mettre en musique “l’ambition forte” affichée en matière d’intégration par Emmanuel Macron dont la politique migratoire est par ailleurs décriée pour sa fermeté envers les étrangers en situation irrégulière.

Ancien “préfet des Roms”

Pour ce poste emblématique M. Macron a choisi, plutôt qu’une personnalité médiatique, un haut fonctionnaire avec une dimension sociale marquée, M. Régnier étant “un grand connaisseur et praticien” de problématiques “intimement liées à cette question” puisqu’il a “longtemps travaillé” sur “la grande exclusion et l’hébergement“, selon les termes de M. Griveaux.

M. Régnier, 58 ans, avait notamment été chargé à l’été 2012 de la mise en oeuvre du volet social d’une circulaire sur le démantèlement des campements roms, ce qui lui avait valu d’être surnommé “le préfet des Roms“. A ce poste, le milieu associatif avait régulièrement salué ses efforts pour aborder le dossier sous l’angle du mal-logement et éviter les lectures ethniques.  (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux