Fdesouche

Hakim Marnissi avait tenté de rejoindre la Syrie à deux reprises en 2014. Le jeune homme avait ensuite été arrêté l’année suivante.

Il avait expliqué avoir voulu attaquer des militaires « au couteau » et « mourir en martyr ». Hakim Marnissi, 27 ans, a été condamné ce lundi à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir notamment projeté d’attaquer des militaires à Toulon (Var). Le tribunal, qui le jugeait pour le délit d’association de malfaiteurs à visée terroriste, a assorti sa peine d’une période de sûreté de la moitié et prononcé son maintien en détention.

Les juges ont estimé avoir « suffisamment d’éléments » pour caractériser ses deux tentatives de départ en Syrie 2014 et, surtout, pour considérer qu’il « avait eu le projet de commettre un attentat ».

En garde à vue, le jeune homme avait reconnu avoir tenté à deux reprises de partir en Syrie sous l’influence de Mustapha Mokeddem, une connaissance de Toulon qui avait joué un rôle moteur dans sa radicalisation, sans succès. Ecroué pour quelques mois en septembre 2012 pour avoir proféré de violentes menaces contre Charlie Hebdo et projeté d’« égorger » ses journalistes, Mokeddem, qui avait ensuite rejoint Daech en Syrie, l’avait alors incité à passer à l’action en France, avait relaté Marnissi, en s’en prenant à l’arsenal de Toulon. Hakim Marnissi avait expliqué avoir voulu attaquer des militaires « au couteau » et « mourir en martyr ».

Le Parisien

Merci à patriote

Fdesouche sur les réseaux sociaux