Fdesouche

Nommée «Madame Francophonie» par le Président, la récipiendaire du Goncourt 2016, Leïla Slimani, veut accompagner le formidable élan autour de la francophonie et «déringardiser» la langue française.

 

En novembre lors de son discours de Ouagadougou Emmanuel Macron avait déclaré : «Il y a bien longtemps que la langue française n’est plus uniquement française. Elle est autant, voire davantage africaine», avait-il alors lancé, vantant un «français au pluriel».

 

«Il faut sortir d’une vision jacobine du français où le bon français serait ici» en France, renchérit Leïla Slimani.

«Pour beaucoup de gens, la langue française est considérée comme une langue de boudoir, de lettrés mais pas comme une langue pragmatique, qui sert à trouver du travail», reconnaît la récipiendiaire prix Goncourt 2016 pour Chanson douce , plus prestigieuse récompense littéraire française. «Il faut dire que non: c’est aussi une langue de l’entreprise, du travail. Le français, c’est cool», dit-elle, rappelant dans un sourire que «cool» est aujourd’hui «rentré dans la langue française».

«Chaque Français doit devenir l’ambassadeur de la francophonie», juge-t-elle dans un entretien à l’AFP. «Il faut faire vivre la francophonie en France», dit-elle, se souvenant de sa consternation quand elle a découvert qu’ «énormément de lycéens français sont incapables de citer un auteur issu du monde francophone». […]

Le français «pourrait» en effet devenir la deuxième langue internationale, derrière l’anglais. Elle est la quatrième aujourd’hui, devancée par l’espagnol et l’arabe. Mais cela ne pourra être que «si les efforts en faveur de l’éducation des pays francophones sont suffisants», avertit dans un épais rapport sur la francophonie le Cese (Conseil économique, social et environnemental ). […]

Source

Merci à PierreTerrail

Fdesouche sur les réseaux sociaux