Fdesouche

Dans une vidéo diffusée par les Kurdes de Syrie, le djihadiste français Thomas Barnouin estime que Daech est l’invention d’anciens membres du parti Baas aidé «de services secrets» pour contrôler le pétrole de la région.

 

 

Thomas Barnouin est considéré comme proche des frères Clain et a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis en France en 2009 pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme », dans le cadre de la filière dite d’Artigat. Ce village de l’Ariège où résidait Olivier Correl, l’imam salafiste, considéré comme le mentor de Mohammed Merah.

En quelques phrases il résume son parcours, converti à l’islam en 1999, « à l’idéologie djihadiste en 2005 », puis parti trois ans étudier en Arabie saoudite. « En France, j’ai passé trois ans en prison. Des musulmans (rencontrés en Arabie, semble-t-il, mais ce passage est confus, NDLR) sont venus chez moi : nous établissons un Etat islamique en Syrie. Ils m’ont convaincu ». En 2014, Thomas Barnouin entraîne sa femme et ses deux enfants en Syrie en passant par l’Espagne puis la Turquie. « J’avais les coordonnées d’un passeur qui m’a fait la frontière sans difficulté. J’étais surpris. J’étais en prison en France pour des faits terroristes, je craignais que la Turquie me renvoie en France, mais non, je n’ai eu aucun problème et rejoindre la Syrie a été très facile, très très facile ».

Merci à moi

Fdesouche sur les réseaux sociaux