Fdesouche

La mairie de Paris a annoncé mardi 26 décembre que des grilles installées autour de plusieurs bouches d’aération dans le XIXe arrondissement allaient être rapidement retirées. L’épilogue d’une polémique qui avait débuté le jour de Noël.

Le 25 décembre Christian Page, un sans-abri très actif sur Twitter, a posté une photo où l’on pouvait voir un dispositif anti-SDF sur un trottoir du XIXe arrondissement. “Grilles d’air chaud où parfois se posaient les SDF. Sauf que maintenant, voilà…”, écrivait-il dans un message retweeté près de 2.000 fois.

Rapidement, les internautes se sont indignés. Une indignation qui a fait réagir la mairie. Le compte Paris j’écoute, qui répond aux questions pratiques des habitants, a demandé des précisions sur la localisation de ce dispositif, semblant le découvrir par la même occasion.

“La pose de ces grilles a été portée à notre connaissance hier via les réseaux sociaux. Dès que nous en avons eu connaissance, Anne Hidalgo a demandé leur retrait sans délais“, a expliqué la mairie à franceinfo

La Ville reconnaît que ces barrières étaient bien destinées à empêcher l’installation de sans-abris, mais assure que cela a été décidé sous la mandature de Bertrand Delanoë. “Ces grilles ont été posées il y a huit ans effectivement pour empêcher les installations”, affirme-t-elle auprès de franceinfo.  (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux