Fdesouche

Pour créer un sentiment d’appartenance « patriotique », pourquoi ne pas proposer à tous les jeunes de 16 ans un grand « voyage universel » en France, suggère le sociologue Jean Viard dans une tribune au « Monde ».

En 2007, Jean Viardappelle à voter pour Ségolène Royal. En 2017, il rejoint En Marche.

«Le nombre de migrants est à peu près constant depuis des décennies. Or, en France, on n’a pas su faire une place légitime à l’Islam» ( Le Figaro 12/05/2017)

«L’été dernier, on a fait l’Italie, c’était magnifique.» Combien de fois n’a-t-on entendu cette phrase pour l’Italie ou New York, Londres ou Barcelone ? Mais… la France ? « Fait-on » encore la France quand on est français ? Enseigne-t-on le voyage en France, si cher à George Sand et à tant d’autres ? Formons-nous notre jeunesse, nos citoyens et tous ceux qui nous visitent, dans cette complicité puissante avec notre territoire, ses hauts lieux de mémoire ou de nature et de création, ses monuments et ses diversités ? N’aurions-nous pas laissé les vacances en France devenir promenade et divertissement plus que découverte et partage d’une culture et de ses diverses formes ? Et encore, seulement pour les 60 % d’entre nous qui partent régulièrement en vacances et qui souvent ne sortent pas de leur région.

Et ce qui est vrai de la France n’est-il pas encore plus vrai de chacune de nos régions, de nos nouvelles régions ? Ne laisse-t-on pas les débats sur les territoires se résumer à de l’aménagement et à des combats politiques, quand le grand combat de la mémoire, du sens et des valeurs est oublié ?

Autrement dit : sans connaître ni la Méditerranée, ni la Bretagne, ni le mont Blanc, ni Paris, ni la place de la Bastille, ni Strasbourg, ni Marseille, est-on totalement français ? Et le Rhin, le Rhône ou la Loire, la Garonne et la Charente… Chartres, bien sûr, et la synagogue de Carpentras, la Grande Mosquée de Paris, la Sorbonne et le Louvre. La promenade des Anglais aussi, et la stèle qui s’y dresse. Avant de courir à Disneyland, n’y a-t-il pas d’autres voyages, d’autres émotions, d’autres souvenirs à découvrir et partager pour se sentir de France, ou sentir la France si l’on est d’ailleurs ? […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux