Fdesouche

L’Affaire Jean-Jacques Urvoas / Thierry Solère : «Le portable de Solère est saisi lors d’une perquisition en juin 2017. Dedans, une note confidentielle envoyée via la messagerie cryptée Telegram signée Urvoas et contenant un résumé de l’enquête visant Solère qui est soupçonné de fraude fiscale de 2010 à 2013.»
– France 2, 13 décembre 2017, 20h




Urvoas, l’ex-ministre de la Justice a-t-il divulgué un document judiciaire secret au député Solère, le principal accusé?

C’est une information du Canard enchaîné. L’hebdomadaire satirique affirme dans son édition à paraître mercredi, que Jean-Jacques Urvoas, l’ancien ministre de la Justice, de janvier 2016 à mai 2017, est soupçonné d’avoir directement transmis à Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, anciennement LR, désormais LREM, une note judiciaire sur une enquête en cours concernant ce dernier.

En effet, le député et son épouse font l’objet d’une enquête préliminaire, diligentée donc par Catherine Denis, procureure du parquet de Nanterre, et non par un juge d’instruction indépendant. Ils sont soupçonnés de n’avoir pas payé une partie de leurs impôts sur le revenu entre 2010 et 2013.

Vers une saisine de la Cour de justice de la République ?

Ces soupçons de fraude fiscale étaient connus de Thierry Solère et de son épouse comme le confirme leur avocat Me Pierre-Olivier Sur au Parisien : il a reçu « un texte qui confirmait en tout point les informations qui avaient déjà été dévoilées par Le Canard enchaîné sans donner aucune conclusion sur ce qu’allait donner l’enquête préliminaire, ni sur la suite de la procédure. Recevant ce document, Thierry Solère n’a pas considéré que cela pouvait poser problème ». (…)


Fdesouche sur les réseaux sociaux