Fdesouche

Des “unités laïcité” seront créées dans toutes les académies françaises, dont la première samedi en banlieue parisienne, pour pouvoir “intervenir sur le terrain” en cas d’atteinte à cette valeur, a annoncé vendredi 8 décembre le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel.

Il a fait cette annonce, qui laisse sceptiques certains syndicats d’enseignants, à la sortie du conseil des ministres, à la veille du 112e anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, “une des lois les plus importantes dans l’histoire de la République” selon lui.

Il est extrêmement important de continuer à faire vivre cet esprit de laïcité“, or “il arrive qu’en cours certaines convictions conduisent à une volonté de prosélytisme ou la contestation des règles communes , a-t-il souligné, notant que face à ces situations, les professeurs peuvent éprouver un sentiment de “solitude“.

Le gouvernement a donc décidé la création, au cœur du ministère de l’Education, d’une “unité laïcité”. “Un comité des sages“, dont la constitution sera annoncée prochainement, qui “aura une vision sur les problèmes” observés en France et “permettra de définir les règles du jeu de la laïcité“. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux